Un controle de gestion sociale comme nouvel enjeu strategique

La mise en œuvre d’une meilleure stratégie est un challenge pour une entreprise. Pour améliorer et optimiser l’efficacité d’une entreprise, elle a besoin d’un controle gestion. Apparu depuis une dizaine d’années, un contrôle de gestion sociale au sein d’un établissement est devenu à la mode, voire une nécessité.

C’est quoi un contrôle de gestion sociale ?

Il s’agit du pilotage social et économique d’une entreprise. Le pilotage social concerne les ressources humaines tenant à la performance. Le pilotage économique, quant à lui, porte sur les financiers et les contrôleurs.

C’est une procédure régulière élaborée avec la direction des ressources humaines ou DRH pour aboutir à des objectifs fixés sur l’épanouissement d’une entreprise. Pour un meilleur controle de gestion sociale, une entreprise a besoin d’un controleur. Ce dernier va prendre en charge la gestion sociale liée aux ressources humaines et à l’économie.  

Les finalités du contrôle de gestion sociale

Son objectif est de réduire les dépenses financières rattachées aux ressources humaines. Dans ce cas, le controle de gestion sociale veille sur plusieurs éléments comme : 

– L’élaboration d’un inventaire social de l’entreprise

– Les recrutements : le nombre des recrues, le coût, la promotion

– La formation : le montant affecté pour une formation, quantité de travailleurs formés dans l’entreprise

– Le temps de travail : Le temps exact de travail, le pourcentage entre le temps de travail et le temps d’absence, le coût et les causes d’absence, etc.

– Un bilan sur les diverses classifications des salariés : âge, genre, nombre de personnes handicapées, etc.

– L’évolution de la remuneration ou la masse salariale

Il s’occupe également de l’examen du climat social de l’entreprise par des approches quantitatives. Il s’agit ici de faire l’analyse sur l’environnement de l’entreprise tel que la démission, la grève, l’opinion des salariés par rapport à l’entreprise, etc. Son but est aussi de conduire à l’étude des résultats économiques de l’entreprise. Pour plus précisément, c’est l’évaluation des chiffres d’affaires par rapport à la masse salariale, etc.

Un contrôleur de gestion sociale : qualité et rôles

Le poste de controleur de gestion sociale n’existe pas dans toutes les entreprises. Certaines confient cette tâche au chargé du sirh ou à d’autres rattachements hiérarchiques. Désigné comme un gestionnaire de donnees sociales, la difficulté de sa mission exige des expériences et des compétences bien précises.

La qualité d’un gestionnaire de données sociales

Le poste exige, en général, un bac+5 en finance et comptabilité. La titularisation d’un autre diplôme équivalent ou une formation particulière restent quand même un atout. Il s’agit d’un master en économie, en ressources humaines, en gestion sociale, etc. Les contrôleurs de gestion sociale gagnent environ 30 000 à 70 000 euros en un an.

Vu que l’intéressé va gérer diverses donnees statistiques et des appareils informatiques, des compétences dans ces domaines sont requises. Par exemple, il doit avoir la maîtrise des outils informatiques, bureautiques et statistiques. La connaissance de la langue anglaise professionnelle n’est pas à négliger. 

Les rôles d’un gestionnaire de données sociales

Les principales activités d’un controleur de gestion sociale sont diverses et prennent une place importante dans l’entreprise. Une de ses missions est de conseiller les ressources humaines en les avisant des dérivés envisageables. Son rôle de conseil RH s’élargit sur l’optimisation des coûts des RH et la proposition de solutions pour une amélioration de la gestion des RH.

Il collecte et examine également des données sociales en créant des indicateurs relatifs à la masse salariale. Il analyse, mais controle aussi la cohérence et la crédibilité de ces donnees. D’ailleurs, la réalisation des enquêtes et des statistiques concernant des études spécifiques fait partie de la fonction d’un controleur gestion.

Autres Articles