Investir en SCPI, et etre au cœur des marches financiers

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un type de produit d’investissement institutionnel composé de portefeuilles de titres dont vous pouvez espérer multiplier les valeurs, par l’appréciation d’un ou plusieurs actifs inclus dans ce portefeuille. C’est le cœur des marchés financiers. Les gestionnaires d’investissement, en collaboration avec les consultants, conseillent sur l’investissement immobilier. L’objectif est de proposer des produits (en l’occurrence, des biens immobiliers) qui peuvent être performants, et bien sûr, qui sont susceptibles de faire fructifier vos placements, et donc vos propres deniers.

Les sociétés d’investissement immobilier

La société civile de placement immobilier se concentre principalement sur les biens dont elle est propriétaire, et cela comprend les immeubles, les bâtiments commerciaux ou industriels, les terrains, et tout autre bien immobilier ou autre. Dans de nombreux cas, la société de placement immobilier est un produit institutionnel géré par un gestionnaire de placements. Une partie importante de leur rôle consiste également à conseiller leurs clients, qui sont normalement de grands fonds. L’une des règles importantes sur lesquelles les SCPI donnent des conseils est le ratio risque/récompense. Ce ratio est très important, car il doit être respecté. Il est défini en divisant le rendement d’un secteur particulier par le risque qui lui est associé. Investir en SCPI n’est certes pas une science exacte, mais avec de bons conseillers et de bons produits financiers, les risques sont relativement peu élevés. Cela dit, il existe tout de même.

Le fonds de placement immobilier

Ces produits d’investissement donnent à leurs investisseurs la possibilité de multiplier leur capital et de le faire fructifier. Le gestionnaire d’investissement développe un patrimoine qui peut comprendre, entre autres, des biens immobiliers ou un portefeuille d’actifs. Il va ensuite vendre ces actifs en bourse, y compris une part de la société d’exploitation, donnant ainsi aux investisseurs l’accès au capital, qui croît progressivement grâce aux bénéfices. Vous pouvez combiner l’intérêt d’un dépôt avec celui d’un investissement. Le dépôt peut être soit une somme que vous avez épargnée, soit une somme que la banque vous fournit. Le gestionnaire des investissements gère le fonds, notamment en sélectionnant le portefeuille d’actifs, en déterminant le montant investi et en fixant le prix des actions. Le gestionnaire du fonds reçoit un bénéfice si la valeur de l’action augmente. Ce sont des produits d’investissement que la plupart des gens peuvent acheter chez des intermédiaires financiers.

Quels sont les différents types de biens accessibles par le biais de la SCPI ?

De nombreux professionnels de l’immobilier concentrent leurs ressources sur un secteur particulier et sont donc des spécialistes de certains types de biens immobiliers (immeubles, maisons, bureaux, terrains). Ces spécialistes créent alors des portefeuilles sur l’ensemble des biens immobiliers en leur possession et font en sorte que les investissements soient diversifiés. Une SCPI est un produit d’investissement qui est composé de plusieurs titres qui sont combinés pour un même portefeuille. En investissant en SCPI, vous pourrez en effet varier les types de bien immobilier dans lesquels vous souhaitez placer votre argent. Cela vous permet de maximiser les chances de voir vos placements fructifier.

 

Autres Articles