Cryptomonnaie : la nouvelle monnaie de reference

La crypto monnaie est un argent virtuel, aussi connu sous le nom de monnaie numérique ou crypto-actif. Comme il s’agit d’une monnaie virtuelle, elle est stockée dans un portefeuille électronique se trouvant sur le web. En plus, ce portefeuille est protégé par différents protocoles de sécurité. Elle connaît une forte hausse, ce qui peut la rendre la nouvelle référence monétaire dans les années à venir.

Fonctionnement de la cryptomonnaie 

Le but de sa création en 1980 est la conception d’un capital pouvant être envoyé de manière pair-à-pair et sans passer par des autorités centrales telles que les banques. Pour plus de précision, la conception du capital se fait de manière décentralisée.

La plupart des crypto monnaies existantes fonctionnent sur une fondation blockchain. Il y a alors ceux qui utilisent leur propre blockchain qui est appelé « coin ». Il y a également ceux qui se servent des infrastructures d’une toute autre crypto monnaie. Cela s’appelle « token » ou « jetons ».

Les différentes cryptomonnaies

Quand on parle de monnaie électronique, le nom « bitcoin » revient souvent. C’est forcément la crypto monnaie la plus active. Mais, il ne s’agit pas de la première de son genre. Il y en avait déjà eu plusieurs avant lui, mais qui ont, peu à peu, perdu de la valeur. D’autres ont même disparu du marche tels que l’e-Gold, le CyberCash, etc.

Chaque nouvelle crypto monnaie tend à surpasser celles d’avant lui et de se situer aux pôles des transactions. Il existe plusieurs milliers de crypto monnaies. Voici les 10 crypto monnaies les plus utilisées : 

– Le Bitcoin ou BTC créé par Satoshi Nakamoto en 2008, et qui a révolutionné la vision de la monnaie virtuelle année après année.

– L’Ethereum ou ETH fondé par Vitalik Buterin en 2015.

– La Binance Coin ou BNB

– Le Tether ou USDT

– Le Solana ou SOL

– Le Cardano ou ANA

– Le XRP

– Le Litecoin ou LTC

– Le Bitcoin cash ou BCH : il diffère du bitcoin par le nombre de transactions pouvant être effectuées sur sa blockchain, mais à un prix plus bas.

– Le Terra ou LUNA

Comment convertir une cryptomonnaie en Monnaie FIAT ?

Lorsque vous envisagez de vous lancer dans le minage ou trading de crypto monnaie, vous vous demandez comment convertir cet argent virtuel en argent physique ? Il existe plusieurs façons de convertir bitcoin en euros, en dollars ou autre argent fiat.

La conversion peut se faire en passant par des plateformes d’échanges. Dans ce cas, votre argent va directement être versé dans votre compte bancaire, mais sous certaines conditions. En effet, le transfert peut se fairequelques jours après la transaction. D’ailleurs, une commission, variable à chaque plateforme, est obligatoire.

Vous pouvez aussi convertir bitcoin grâce à l’utilisation des ATM bitcoins ou BTM. Ce sont des distributeurs automatiques permettant de retirer l’argent sur votre portefeuille électronique en les convertissant directement en euro ou autres monnaies fiat. Il suffit de vous y rendre avec votre adresse bitcoin. Malheureusement, leurs nombres sont encore très limités, ce qui rend cette solution inaccessible à tout le monde.

Il est également possible de vendre ses bitcoins euros à son entourage ou à un acheteur de confiance. C’est possible puisque le bitcoin se base sur un système décentralisé. Ainsi, l’echange peer-to-peer ou P2P est bien faisable.

Une autre option pour convertir bitcoins, c’est l’usage d’une carte de débit bitcoin rattachée à votre compte bancaire. De ce fait, vous pouvez faire vos achats sur le solde de votre crypto monnaie. Mais, les fournisseurs de débit saisissent des frais de transaction et limitent le nombre de transactions.

Autres Articles